Les statuts de la Société du Devoir mutuel du 20 juin 1828
Les chefs d’atelier fondent en 1828 cette association. Ils prirent également le nom de Mutuellistes. Voici les deux premiers articles du règlement :
« Art. I. Le Devoir mutuel est une institution fondée par les chefs d’atelier de la Fabrique de la soie à Lyon et ses environs pour améliorer progressivement leur position morale et physique.
Art. II. Ils s’engagent :
1° à pratiquer les principes d’équité, d’ordre et de fraternité.
2° à unir leurs efforts pour obtenir un salaire raisonnable de leur main-d’œuvre.
3° à détruire les abus qui existent dans en Fabrique à leur préjudice, ainsi que ceux qui existent dans les ateliers.
4° à se prêter mutuellement tous les ustensiles de leur profession.
5° à indiquer tout ce qui est relatif à leur industrie, principalement les maisons de commerce qui auraient des commandes.
6° à établir des cours de théorie pratique où chaque membre pourra venir prendre des leçons pour améliorer ou simplifier le montage des métiers.
7° à acheter collectivement les objets de première nécessité pour leur ménage. »
En ce qui concerne l’organisation :
J-B Monfalcon, historien, fondateur du « Courrier de Lyon » créé en 1831 pour soutenir Louis Philippe, écrit : « Il existe cent vingt-deux loges de mutuellistes, chacune de vingt membres, dont l’un est président. De la réunion des cent vingt-deux présidents résultent douze loges centrales qui désignent chacune dans son sein, trois ouvriers pour composer la commission exécutive, formée de trente-six chefs d’atelier. Cette commission se résout elle-même en directoire de trois membres. »Emile Leroudier (1870-1937), adjoint au maire de Lyon, écrit en 1924 : « La Société était divisée en groupe de vingt personnes. Onze groupe désignaient ensemble deux délégués qui constituaient, avec les représentants des autres groupes, la loge centrale qui tenait lieu de comité de direction et d’administration. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire