lundi 4 mars 2013

Le monument à Sully-Prudhomme


 
Place Bellevue le passant peut admirer le monument du premier prix Nobel de littérature, Sully-Prudhomme. Si ce poète aujourd’hui oublié est né à Paris, il se rendait très souvent à la Croix-Rousse où il avait passé son enfance et son adolescence. Ceci explique qu’en 1914 un comité composé de personnalités lyonnaises et parisiennes se mit en place et offrit à la ville de Lyon ce monument réalisé par Cladel.
Il mesure 2 mètres de longueur et 2 mètres de largeur à la base avec une hauteur de 3 m 75. Le journal La Construction Lyonnaise du 16 juin 1914 nous révèle le coût de cette opération pour les contribuables lyonnais.
« Les seules dépenses à la charge de la ville comprennent le port et l’emballage pour environ 1 500 francs, et le piédestal, la barrière et la mise en place, évalués à 6 000 frs. Ces travaux feront l’objet d’un traité de gré à gré. L’inauguration aura lieu le 19 juillet, sous la présidence de Jean Aicard, membre de l’Académie française. » L’auteur de l’article ajoute : « …La place portera désormais le nom de Sully-Prudhomme. » Ce ne fut pas confirmé.