Le chant des Canuts
Ce chant a été créé en 1894 lors de l’Exposition de Lyon par Aristide Bruant, en hommage aux canuts de 1831. Il publiera ce titre en 1899 dans son recueil « Sur la route ». Ce chant accompagnera souvent les luttes ouvrières du XXème siècle.
« Pour chanter « veni Creator »
Il faut avoir chasuble d’or (bis)
Nous en tissons pour vous gens de l’Eglise
Et nous pauvres Canuts n’avons pas de chemise.
C’est nous les Canuts,
Nous sommes tous nus.
Pour gouverner il faut avoir
Manteaux et rubans en sautoir (bis)
Nous en tissons pour vous grands de la terre
Mais nous pauvres Canuts, sans drap on nous enterre.
C’est nous les Canuts
Nous sommes tous nus.
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira (bis)
Nous tisserons le linceul du vieux monde
Et on entend déjà la révolte qui gronde.
C’est nous les Canuts,
Nous n’irons plus nus (bis). »
A propos du chant des Canuts
Chrétien de Troyes (1135-1190) écrivit la complainte des tisseuses de soie. Voici les quatre premiers vers :
« Toujours draps de soie tisserons / Jamais n’en serons mieux vêtues / Toujours serons pauvres et nues / Et toujours faim et soif aurons. »
Sans soupçonner Bruant de l’avoir plagié, on peut noter que l’image de tisseuses ou de tisseurs de vêtements pauvrement vêtus, s’impose de tout temps. Le vieil adage ne dit-il pas : « Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ! » En ce qui concerne le texte d’Aristide Bruant, son contenu est le fruit d’une conscience politique résultat des analyses et d’événements qui sont postérieurs aux journées de novembre 1831. Pour les canuts de la révolte de 1831, l’ennemie n’est pas sa clientèle (Eglise et pouvoir politique). C’est le négociant, le soyeux. Dans le n° 6 du 4 décembre 1831, on peut lire dans le journal des Canuts, L’Echo de la Fabrique à propos de la venue du fils aîné de Louis-Philippe à Lyon : « Qu’il dise au Roi-citoyen, au père des Français que nous jurons tous de nous ranger au premier signal auprès de son digne fils et de vaincre ou de mourir pour le Roi, la patrie et la liberté. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire