Le 22 octobre 1904 Le Rappel Républicain, « journal démocratique quotidien » publie un article qui évoque des problèmes qui restent actuels.
« Pour les piétons
A cette époque de vitesse à outrance, aujourd’hui que nos voies sont sillonnées de véhicules plus rapides les uns que les autres, les piétons ne comptent plus. Non seulement les trottoirs, derniers refuges pour les pédestrians, ne sont pas élargis, mais encore ici sont réduits à leur plus simple expression.
De la construction de tramway Lyon-Croix-Rousse, le premier arrondissement a eu surtout à se plaindre si nous nous plaçons à ce point de vue. Les rues Terme, du Jardin des Plantes, de l’Annonciade ont vu prélever sur la partie réservée aux piétons, une large bande de terrain affectée désormais à la circulation des voitures . Rue du Jardin des Plantes devant les deux gares du chemin de fer de Bourg et du funiculaire de la Croix-Rousse les trottoirs ont perdu une bonne partie de leur largeur.
Rue de l’Annonciade c’est encore plus simple. Sur un côté de la rue, à certains endroits, il n’y a plus passage que pour une seule personne.
Nous savons très bien que la construction de cette ligne répond à un besoin, et que nombreux sont les services que rendra ce réseau. Mais les piétons, ceux qui par goût ou par besoin vont à pied, doivent-ils pour cela se faire écraser ? »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire