dimanche 6 janvier 2008

Humeur 2

Le numéro 21 de Grand Lyon Magazine édité par la Communauté Urbaine fait fort dans sa mission d’informer le public sur l’histoire de la soie et particulièrement celle des canuts !
En vrac et sans ordre du n’importe quoi :

« 1810 : Les anciens couvents de la Croix-Rousse sont convertis en ateliers pour accueillir les métiers à tisser Jacquard. »
Ils sont où ces couvents à la Croix-Rousse ? Et pourquoi les canuts ne se sont-ils pas installés dans la cathédrale Saint-Jean ? Le plafond était encore plus haut !!!

« … les traboules permettant de gagner du temps et de protéger la soie des intempéries lors de son transport. »
Protéger des intempéries… nom d’un rat ! L’auteur du texte a-t-il déjà emprunté une traboule des pentes de la Croix-Rousse ? Qu’il le fasse un jour de pluie…et qu’il se munisse d’un parapluie… c’est le conseil d’un usager quotidien. Et puis, on tisse sur le plateau, alors, pourquoi n’y a-t-il pas de traboules ? Franchement on prend les canuts pour des imbéciles. Ils n’auraient pas su protéger leur étoffe ?

« Les canuts prennent les armes en novembre 1831 pour défendre l’application d’un tarif minimal. »
Ils n’ont pris les armes qu’après les premiers coups de feu de la 1er Légion de la Garde Nationale qui ont fait des morts dans leurs rangs.

« Trois ans plus tard, le jugement des meneurs grévistes donne le signal d’une véritable insurrection, écrasée dans le sang… comme la précédente. »
Le procès de 1834 est celui des mutuellistes pas des grévistes de 1831. La précédente, novembre 1831 n’a pas été écrasée dans le sang. Les canuts étaient maître du terrain, occupaient l’Hôtel de Ville. L’armée est à Rillieux. Les canuts regagneront leurs ateliers par leur seule volonté.

« Pourquoi appellent-on les ouvriers en soie, les Canuts : Contraction de l’expression « cannes nues ».
Ils se bambanaient les jambes à l’air ? Soyons sérieux, gardons cette légende pour intéresser les enfants et rapportez-vous au texte qui donne la parole aux tisseurs sur l’origine de ce mot.

Aucun commentaire: