Le 22 et 23 novembre 2008 a eu lieu une manifestation commémorant la révolte des Canuts de 1831. Un numéro 0 qui a confirmé ce que nous ressentions au moment de la mise en route de ce projet. Cette période de l’histoire des tisseurs de soie passionne. La conférence de Ludovic Frobert, les extraits de la pièce de théâtre Eloge des Canuts ont été suivis par une centaine de personnes. Dimanche matin plus de 80 personnes ont effectué le trajet sur les pas des Canuts ponctué d’interventions de la compagnie du Chien Jaune. L’après-midi un public nombreux, entre 80 et 100 participants, a pris part au débat de haute tenue sur les publications syndicales et écouté l’association Musicale Populaire de Lyon. Ajoutons les visiteurs de l’exposition que nous n’avons pas comptabilisés.
Un succès et un encouragement qui nous obligent à préparer dès maintenant l’édition 2009 du Novembre des Canuts. Les bases de cette manifestation ont été affirmées les 22 et 23 novembre. Nous les rappelons : L’épine dorsale est l’Echo de la Fabrique, le programme doit être à la fois culturel, ludique, informatif, historique et montrer le lien qui existe entre les combats, réflexions, suggestions et analyses des Canuts des années 1830 et ceux d’aujourd’hui. Ce projet porté conjointement par la Compagnie du Chien Jaune et Robert Luc, ne saurait déroger à ces fondements. Par contre, dans ce cadre, toutes les idées, toutes les compétences, les disponibilités sont les bienvenues. C’est pourquoi nous lançons la première réunion de ce collectif dès ce mois de décembre.
Toutes les personnes intéressées par cette manifestation et voulant être tenues au courant de sa préparation peuvent prendre contact avec :
Compagnie du Chien Jaune
7 rue Justin Godart 69004 Lyon
Tél : 04 72 00 84 63
Cie.chienjaune@free.fr
Robert Luc
34 rue Henry Gorjus 69004 Lyon
Tél : 04 78 27 11 51
anne.weyer@neuf.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire