Le journal « L’Homme de la Roche, chronique lyonnaise » annonce dans son numéro du 18 août 1839 le programme de la fête baladoire du quartier de Serin du dimanche 18 et lundi 19 aout 1839
« La fête baladoire du quartier de Serin, instituée sous le vocable de l’assomption de Notre-Dame, sera célébrée les dimanches et lundis courant. Cette fête sera annoncée la veille au soir par des détonations de boîtes qui seront répétées le lendemain à l’aube du jour.
Les jeunes gens qui tiennent la fête seront vêtus de pantalons et gilets blancs, vestes bleues, chapeaux à bords relevés, ornés de panaches tricolores ; ils seront en outre décorés d’écharpes en soie et porteront les rames destinées à la joute. Dans la matinée, ils parcourront ainsi la ville avec tambours et musique en tête. A deux heures, l’ascension d’un ballon et le tir des boîtes annonceront l’ouverture d’une grande joute dans les bateaux ornés et disposés à cet effet.
Immédiatement après, les jouteurs se livreront, toujours sur la rivière, au tir de l’anguille. Le prix décerné au vainqueur sera un couvert d’argent.
A la suite de ces exercices un mât de cocagne ayant pour prix une montre en argent, plusieurs foulards et autres objets, sera livré au public, en face du pont de la gare.
Après ces divertissements, des danses publiques seront ouvertes dans divers établissements du quai de Serin.
Le lendemain lundi 19, les jeunes gens qui tiennent la fête feront comme la veille une promenade en traversant la ville de Lyon. A deux heures, ils monteront à un mât de cocagne disposé horizontalement sur la Saône. Le prix sera un super gobelet d’argent. Cet exercice sera suivi du jeu, dit, du tourniquet. Le pris sera une bague en or. A la chute du jour, près du pont de la gare, ascension d’un ballon garni d’artifices.
Les danses publiques seront ouvertes comme la veille.
Les détonations de boîtes et la musique annonçant l’ouverture et la clôture de chaque exercice. Les autorités locales et les spectateurs particulièrement invités seront placés sur des bateaux et pontons richement pavoisés
Pour copie conforme, le 1er adjoint remplissant les fonctions de maire de la Croix-Rousse, Peysselon. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire